Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Face à une multitude de marques, de modèles, de style, de prix en matière de chauffage d’appoint on ne sait plus quoi choisir. Pourtant pour bien choisir il suffit juste quelquefois de simplement analyser vos besoins. Nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil à notre page d’accueil : Guide d’Achat et Comparatif de Chauffage d’Appoint de 2018 !chauffage-d-appoint-conseils-d'achat

Analyse du lieu d’utilisation :

Dans un premier temps regardez ou vous serez le plus susceptible de l’utiliser.

Si vous prévoyez de l’utiliser sur votre terrasse vous vous orienterez sur un chauffage parasol par exemple. Du coup si c’est pour une pièce de petite taille pour une chauffe rapide type salle de bain ou chambre de bébé le matin un radiateur soufflant suffira. Si au contraire il s’agit d’une grande pièce préférez un radiateur à bain d’huile.

Donc prenez bien le temps de réfléchir à l’endroit ou vous allez l’utiliser en priorité.

N’oubliez pas de tenir compte de la fréquence de changement de pièce, en effet si vous déplacez régulièrement votre chauffage d’appoint sur une maison à étages il vous faudra sans doute prévoir un appareil léger et facile à porter.

Analyse de la surface de la pièce :

En effet la taille de la pièce définit la puissance dont vous aurez besoin pour chauffer.

Il existe des sites pour vous permettre de calculer au plus juste la puissance nécessaire à la bonne chauffe de la pièce.

Pour les curieux : Nous avons testé le chauffage d’appoint Aigostar Airwin Black 33IEL

On préconise en général pour une pièce de 10 m2 environ une puissance entre 700 et 1000 watt, et donc pour une pièce d’environ 20m2 il vous faudra compter entre 1500 Watt et 2000Watt.

En général les modèles de chauffage de qualité ont des puissances maximales de 2000 Watt afin justement de faire face au mieux à vos besoins.

Analyse du facteur inconvénients :

Il existe toute une gamme de produits, les radiateurs soufflants en font partie, qui bien que proposant des prix très attractifs et souvent très pratiques n’en sont pas moins bruyants donc à prendre en compte si vous souhaitez les utiliser régulièrement dans des chambres.

De même certains chauffages à serpentins ont tendance à bruler la poussière ambiante ce qui génère une pollution ambiante qui peut être gênante.

De même si vous optez pour un chauffage d’appoint à gaz il vous faudra prendre en compte l’aération de la pièce ou vous souhaitez l’utiliser.

Analyser la fréquence d’utilisation :

Afin de pouvoir au moins gérer vos factures et donc faire un choix judicieux pour vos bourses, penser à bien analyser la fréquence avec laquelle vous compter l’utiliser.

A lire également : Nous avons testé le Chauffage soufflant céramique de TROTEC TDS 10 M

Si c’est juste quelques minutes par jour pour chauffer rapidement une pièce ou si vous en avez besoin pour plusieurs heures en continu pour chauffer votre garage par exemple. Le choix du produit sera donc différent en fonction de la situation.

Conclusion :

Donc vous l’aurez compris pour bien choisir votre chauffage d’appoint il vous faudra en priorité bien analyser vos besoins. Et bien entendu vous devrez quoiqu’il arrive toujours être vigilant en terme de sécurité.

Donc ne cédez pas aux affaires trop alléchantes rapidement, prenez vraiment le temps de la réflexion et bon achat.